Derniers articles

Depuis les années 1970, le déséquilibre démographique mondial se chiffre à 23 millions de femmes manquantes. C’est là l’une des grandes conclusions d’une étude scientifique de l’université de Singapour relayée notamment par le média français « Le Figaro ».

Belle époque pour les arts culinaires tunisiens ! Après une victoire retentissante de la Tunisie au championnat du monde de couscous en 2018, le couronnement d’un chef franco-tunisien au poste de boulanger de l’Elysée, voilà que le Chef Rafik Tlatli met à l’honneur la gastronomie tunisienne dans un reportage à venir pour un magazine anglais dont la réputation n’est plus à faire.

Le dernier rapport de BusinessFrance fourmille de données intéressantes concernant la santé et les tendances des investissements étrangers en France. On y apprend notamment que 1 323 projets ont été lancés en 2018 par les entreprises étrangères créant ainsi 30 302 emplois.

Après la publication en grandes pompes des premières photos d’un trou noir la semaine dernière, voilà qu’une autre découverte secoue le monde de l’astronomie. Et c’est un Tunisien travaillant aux Etats-Unis qui en est à l’origine !

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a révélé les chiffres provisoires des Tunisiens non-inscrits sur les listes électorales à ce jour, ainsi que des informations sur leurs profils.

Sur un corps électoral de 8.9 millions de Tunisiens, ils ne seraient que 5.7 millions à être inscrits sur les listes électorales les autorisant à voter aux élections législatives et présidentielles de cette fin d’année.

Après une visite d’une petite semaine en Tunisie, le Dr.Kombou Boly Barry, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation a présenté ses conclusions préliminaires sur le droit à l’éducation en Tunisie. Elle dresse un constat lucide de la situation.

Même si beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine, la Tunisie vient d’être classée au 1er rang régional en ce qui concerne la liberté de la presse par l’ONG « Reporters Sans Frontières ». La performance est autant plus louable que le « pays du jasmin » avait reculé au classement ces cinq dernières années.

Dans son discours télévisé d’hier, le Premier Ministre Youssef Chahed, a dévoilé la feuille route de son gouvernement pour les six premiers mois. Contrairement aux deux années précédentes, le retour en été des Tunisiens de l’étranger a été érigé en cette année électorale, au rang de priorité gouvernementale, au même titre que les examens nationaux, la rentrée scolaire, et la saison touristique.

Exit Ali Belgacem qui a fait valoir ses droits à la retraite et bienvenu à Mohamed Hafedh Cherif, le désormais nouveau PDG de la CTN.

A Tripoli, les marques d’hostilité envers la France se font plus régulières et publiques. Dernière en date, la manifestation ce mardi de « gilets jaunes » libyens venus dénoncer selon les manifestants « le soutien de la France au maréchal ennemi Khalifa Haftar ». C’est précisément ce soupçon pesant qui vaut aujourd’hui cette défiance locale vis-à-vis du pays de la déclaration universelle des droits de l’homme.