12 réflexes et astuces pour passer le « mur » de l’administration tunisienne !

A la une

12 réflexes et astuces pour passer le « mur » de l’administration tunisienne !

Thumbnail

L’administration tunisienne alterne le meilleur avec le pire ! Le meilleur car elle est l’incarnation sans discontinuité de l’Etat qui survit aux crises et au temps. Le pire car elle est le foyer principal de la corruption et elle se mue en barrage des initiatives et énergies positives….Pour ses détracteurs qui préfèrent souvent en rire, l’administration tunisienne est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.

Les Tunisiens de l’étranger redoutent ce filtre puissant constitué de 800 000 fonctionnaires et assimilés… où l’agent honnête, compétent et patriote côtoie l’affairiste paresseux et individualiste. Pour aider nos concitoyens à l’étranger et les autres, nous partageons ces quelques conseils et astuces, fruits de nos expériences pratiques, qui nous l’espérons permettront d’anticiper certaines situations !

 

1. Avant de vous déplacer, faites un tour sur internet ! Certains sites tunisiens ou pages facebook sont plutôt bien documentés (exemple : tunisie.gov.tn, douanes…) et donnent des informations actualisées beaucoup plus fiables que celles transmises par la famille.

2. Essayer d’obtenir une recommandation dans l’administration ciblée. Soit par vos proches, soit en allant directement sur place. Une astuce : demandez de l’aide au cafetier le plus proche de l’administration visée. En général, il connait très bien ses clients les plus assidus !

3. Rappelez-vous que les gens les plus influents dans l’administration tunisienne sont soit les directeurs soit le chaouch ou chauffeur qui livre les cafés et/ou rend de menus services au plus grand nombre.

4. Avant de vous déplacer, allez chercher sur internet (ou par tout autre moyen) le nom du PDG, d’un haut directeur voir le ministre de tutelle…Cette information vous sera précieuse dans vos échanges directs avec les agents administratifs…En cas de lenteurs, il peut être très utile de glisser à votre interlocuteur que vous connaissez indirectement sa hiérarchie via une relation, une rencontre à l’étranger…

5. Au niveau des horaires, n’arrivez jamais moins d’1 heure avant la pause-déjeuner ou l’heure de sortie car vous augmentez vos chances d’être expédié au lendemain.

6. Valider préalablement les éléments constitutifs du dossier de votre demande ! Faites-vous préciser par votre interlocuteur ces détails importants qui sont souvent la source d’allers- retours inutiles : signatures légalisées ou non ? ; copies conformes ou non ? ; nb de copies (prévoyez une ou deux en plus) ; présence physique obligatoire du demandeur ?....

7. Dans un bureau collectif, si vous avez le choix…orientez-vous vers l’agent le plus âgé (souvent les plus consciencieux)

8. Dans la prise de contact, impliquez courtoisement votre interlocuteur de façon à le valoriser pour qu’il vous vienne en aide. Astuces : dites que vous devez reprendre l’avion ou le bateau le lendemain…

9. Personnaliser au maximum la relation, essayez de trouver chez votre interlocuteur des sujets ou affinités communs (région, famille à l’étranger…)

10. Quoiqu’il arrive, ne vous énervez-pas et si vous devez le faire pour vous soulager, faites-le à l’abri de votre interlocuteur. En cas de blocage, essayez de chercher de l’aide au niveau du chaouch à l’entrée ou auprès de toute autre personne « transversale ».

11. Sujet qui n’est malheureusement plus tabou ! Dites-vous que le « cadeau » est parfois la règle pour faire aboutir certaines démarches ou vous extraire de certaines situations (police, douanes…).

12. Enfin, le dernier conseil cité mais certainement le plus important ! Le meilleur moyen de ne pas être déçu est d’intégrer que vous n’atteindrez certainement votre objectif qu’au bout de de deux ou plusieurs allers-retours !

 

Samir bouzidi

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
2 000 000 DT
5 800
Livraison immédiate
Coup de coeur
681 000 DT
681
Livraison immédiate
Coup de coeur
650 000 DT
170
Livraison immédiate
Coup de coeur
277 000 DT
731
Livraison immédiate
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate
Coup de coeur
235 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate