Après la réussite du pèlerinage de la Ghriba, les premiers fidèles de « Lammet essif » attendus en juin !

A la une

Après la réussite du pèlerinage de la Ghriba, les premiers fidèles de « Lammet essif » attendus en juin !

Thumbnail

Le rideau vient à peine de tomber sur les festivités de la Ghriba (Ile de Jerba) et ses 5000 visiteurs que la pression monte autour du plus grand pèlerinage de l’année « Lammet essif », qui verra 700 000 fidèles venir se ressourcer en Tunisie, du 15 juin au 15 septembre… La tradition veut que les premiers pèlerins arrivent dès la troisième semaine de juin et les arrivées allant ensuite crescendo jusqu’à début aout. « Lammet essif » est le plus ancien pèlerinage en vigueur en Tunisie puisque les premiers voyageurs, des immigrés nouvellement installés en France, arrivaient en bateau via Marseille dans les années 60, au bout d’un périple de 48 heures.

Tous les ans, « Lammet essif » voit ainsi des caravanes de familles entières en provenance d’une quarantaine de pays, venir se ressourcer au pays des racines. Comme à la Ghriba, les premiers jours sont consacrés au ressourcement dans la famille et au recueillement auprès des défunts dans les cimetières. De maison en maison, on commence ensuite par s’informer des dernières actualités au sein de la famille et selon les moyens du pèlerin, on prête assistance aux proches nécessiteux. Les semaines suivantes sont davantage réservées au ressourcement avec les enfants. On redécouvre pour soi-même et on fait découvrir aux plus jeunes ce que la Tunisie a de plus beau : paysages, plages, culture, patrimoine, restaurants…L’objectif est ici de transmettre aux plus jeunes l’amour et la fierté d’être tunisien pour que le lien avec le pays d’origine ne se rompe jamais !

Comme à la Ghriba, les festivités sont nombreuses et souvent jusqu’au bout de la nuit ! Depuis les veillées familiales à ne plus en finir, les mariages et autres sorties en famille qui sont autant de moments de bonheur retrouvé et d’opportunités pour resserrer le lien. Cette année le point d’orgue sera l’Aïd el kebir autour du 12 août que beaucoup de fidèles n’ont pas eu la chance de vivre en Tunisie depuis de longues années !

Contrairement à la Ghriba, « Lammet essif » est déconcentré dans plusieurs villes, là où se trouvent les familles. Les principales concentrations de pèlerins sont visibles dans une cinquantaine de villes : Tunis, Menzel Jemil, Bizerte, Hammamet, Msaken, Sousse, Mahres, Chebba, Jerba, Zarzis, Tataouine…mais les fidèles sont très mobiles sur la côte et les régions intérieures.

La manne financière autour de « Lammet essif » est considérable et profite surtout à la Tunisie des quartiers et des régions. On estime à 150 millions d’euros, les sommes ainsi distribuées aux familles et dépensées dans les commerces, cafés, restaurants, hôtels, location de voiture, équipement de la maison…

Le pèlerinage a connu son apogée dans les années 2000 où plus d’1 million de fidèles se rendaient en Tunisie pour l’été (contre à peine 700000 ces dernières années). Malgré l’attractivité du Aïd el Kebir, l’édition 2019 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices ! En cause notamment la cherté des prix des billets d’avion et de bateaux principalement depuis la France où résident 1 million de Tunisiens de l’étranger. D’ailleurs, nous estimons que plus de 100000 concitoyens ne se rendent pas depuis des années à « Lammet essif », faute de moyens pour se payer les billets d’avion.

Comme pour le pèlerinage de la Ghriba, nous espérons que les autorités du tourisme et l’Etat tunisien prendront toutes les mesures afin de faciliter le séjour des centaines de milliers de pèlerins. Faut-il le rappeler, selon les statistiques du tourisme tunisien, plus d’un visiteur sur cinq en Tunisie, est un Tunisien de l‘étranger ! Quant aux recettes et rentrées de devises…

 

Samir BOUZIDI

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Commentaires

Nous ouvrir une table ronde d'en discuter sur la tarification de la TU /Tunis air et la CTN ..Y bien proposer des alternatives a fin d'ameliorer et aider la situation economique ainsi d'en recevoir plusieurs foix/an des TRE ..Merci de votre comprehension de suivi a propos..S.Slts..

Soumis par Mnr Bsbh 1180 … (non vérifié) le lun 27/05/2019 - 10:59


Je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout aux 700.000 retours cet été. Votre source méestime largement :
1- le tabou : le dégoût et le rejet que nous ressentons à l'égard de la pagaille morale qui cancérise TOUTE la société tunisienne. Il vous suffit de suivre les pages Fb des groupes de tunisiens à l'étranger pour vous en rendre compte .
2- les difficultés financières, surtout les familles, que nous rencontrons au quotidien car " l'étranger " n'est pas l'eldorado rêvé par vous qui êtes restés au pays

Soumis par Guiret (non vérifié) le mar 28/05/2019 - 03:29


Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
520 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
395 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
2 000 000 DT
5 800
Livraison immédiate
Coup de coeur
681 000 DT
681
Livraison immédiate
Coup de coeur
650 000 DT
170
Livraison immédiate
Coup de coeur
277 000 DT
731
Livraison immédiate
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate