Après son exploit à la NASA, le chercheur Mohamed Abid vient se ressourcer en Tunisie !

Thumbnail

 

Un scientifique tunisien vivant à l’étranger accueilli avec les honneurs dus à son rang à l’aéroport de Tunis, c’est suffisamment rare pour être souligné…Cet éminent concitoyen n’est autre que le Dr Mohamed Abid, ingénieur en chef à la Nasa qui vient de boucler avec brio l’atterrissage de la sonde spatiale « INSIGHT » sur la planète Mars. De Mars, Mohamed a choisi non pas Malibu ou Beverly Hills pour se remettre d’un stress intense de plusieurs mois mais…sa Tunisie natale !

 

Mohamed

 

Au fond, Mohamed Abid pur produit de l’école publique tunisienne tout comme ses deux autres illustres confrères tunisiens à la Nasa : Mohamed Al Awsat Ayari et Mehdi Benna, est resté très attaché à sa Tunisie natale qu’il ne manque jamais de citer dans ses conférences. Il est comme des dizaines de milliers de hautes compétences tunisiennes à l’étranger qui reviennent tous les ans et tous les mois pour certains, se ressourcer au « pays » avec l’espoir et la volonté de contribuer à sa guérison mais en vain !

L’initiative d’accueillir notre brillant scientifique à l’aéroport, nous la devons ni à l’OTE (Office des Tunisiens de l’étranger) dont le box à l’aéroport est tout proche ni au nouveau Ministre des Tunisiens de l’étranger mais à l’agence Traveltodo en la personne de son Directeur Général, Tarek Lassaadi, présent personnellement sur place. Ce dernier, très reconnaissant, se souvient à sa manière que Mohamed Abid, malgré un agenda très chargé, avait accepté avec beaucoup de gentillesse d’honorer par sa présence les premiers « Travel d’Or »  (les « Césars » du tourisme tunisien) organisés en 2015 par Traveltodo.

Une cordialité et une reconnaissance envers nos « ambassadeurs » tunisiens à l’étranger bafouées par nos pouvoirs publics mais heureusement restaurée par l’initiative privée. Force est de constater que la Tunisie ne sait plus (ou ne veut plus) retenir ses compétences ni les accueillir !

 

b

 

Et pourtant,  nos hautes compétences à l'étranger empilent les réussites avec à la clé une consécration internationale qui contraste avec l’indifférence voire la cécité des autorités tunisiennes à leur égard. Dernières succès-stories en date qui pourraient être mobilisables pour la relance de notre pays, le financier Sofiene Haj Taieb récompensé du prestigieux « hedge fund manager de l’année » en France ou encore Sadri Fghaier, plus jeune milliardaire en France qui après avoir rayonné dans l’assurance européenne, vient de rentrer au capital de la chaine Darty…rien que cela !

Mohamed, Sofiene, Sadri et les 1,5 millions de Tunisiennes et Tunisiens dans le monde, n’attendent pas d’être reçus avec fleurs et tapis rouge à l’aéroport…mais plus humblement que la Tunisie respecte leurs exigences et facilite leur volonté d’agir pour le bien de leurs familles, leurs amis et la Tunisie.

La Tunisie n’a pas de pétrole mais une belle diaspora que beaucoup de nos pays nous envient ! Si le gouvernement et nos politiques pouvaient le comprendre !

 

Samir Bouzidi

Allobledi

In diasporas, we trust !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
320 000 DT
320
Livraison immédiate
Coup de coeur
255 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur