Assurance habitation : Multirisques habitation (MRH)

Thumbnail

Très chère garantie vol !

Non obligatoire en Tunisie, la souscription d’une assurance habitation est néanmoins souhaitable dans le contexte de sécurité dégradée en Tunisie voire impérative dans le cas où vous louez votre bien.

La plupart des contrats proposés sur le marché  s’articule autour des garanties suivantes : 

  • Formule de base : elle regroupe les garanties indispensables (vol, incendie,dégâts des eaux, bris de glaces, responsabilité civile…)et accorde une garantie « mobilier » limitée, souvent assortie d'une franchise plus ou moins importante.
  • Formule complète : apportera souvent en plus des garanties en cas de vol, responsabilité civile et des garanties optionnelles.

Mettez en concurrence les offres

Il est important de comparer les offres, muni des conditions générales et des conditions particulières de chacun des contrats. En particulier, vérifiez :

  • les plafonds de ces garanties (se reporter au « tableau des garanties » du contrat) ;
  • le montant des franchises contractuellement prévues ;
  • Les exclusions générales et particulières à chaque garantie
  • les conditions d'indemnisation en cas de sinistre (se reporter aux conditions générales du contrat) : comment serez-vous indemnisé ? En « valeur à neuf » ou en valeur « vétusté déduite » ? Certains contrats indemniseront en effet en valeur d'usage, d'autres en valeur de remplacement, d'autres encore en valeur à neuf, etc. (voir les définitions dans le lexique du contrat).

La garantie vol…à étudier de très près

Garantie importante pour les Tunisiens de l’étranger mais tarifée en risque accru par les compagnies d’assurance, l’assurance vol est soumise à des conditions d’occupation minimale du domicile (Par exemple, ne pas s’absenter plus de 60 jours d’affilée) et/ou la mise en œuvre d’un dispositif sécuritaire (gardien, alarme…). D’une façon générale, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux points clés suivants :

  • Dans quelles conditions (tentative de vol, vol par effraction, par escalade, par usage de fausses clés, par introduction clandestine, utilisation d'une fausse qualité ou identité, violence sur les personnes vivant habituellement dans votre foyer, etc.) ?
  • Quelles protections vous sont imposées par le contrat (gardien, serrure normale, serrures de sûreté, volets, barreaux, alarme agréée, etc.) ?
  • Quelle période d'inoccupation maximum est tolérée ?
  • Les actes de vandalisme sont-ils couverts ? Si oui, y a-t-il un plafond ?
  • Les détériorations immobilières sont-elles couvertes ? Les graffitis ?
  • Le vol dans les dépendances (séparées ou non) est-il garanti ? Pour quel montant maximum ?
  • Les objets précieux et de valeur sont-ils couverts ? Quel est le capital maximum garanti ou montant par objet

A titre indicatif, le montant de la prime mensuelle sur une assurance MRH de base varie de quelques dinars pour un studio à une quelques dizaines de Dinars  pour une villa richement meublée.

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
255 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur