Bent El Menzah, et Weld El Menzah… les Menezah de Tunis n’auront plus de secrets pour vous…

Thumbnail

Une histoire de quartier

L’histoire des Menezah a commencé avec le premier qui est, comme son nom l’indique, El Menzah 1. Anciennement Crémieux Ville, El Menzah 1 s’étalait sur une superficie totale de 4.5 hectares, articulé autour de la célèbre Rue El Moez. L’origine des appellations des Menzah et de leur numérotation, est simplement due à un aménagement de lotissements résidentiels (villas et appartements) qui a débuté en 1953 avec El Menzah1, pour atteindre dans les années 2000 le nombre de 10, avec Ennasr qui n’est autre qu’ El Menzah10.

Les Menezah sont rattachés et répartis sur 2 municipalités : celle de Tunis et celle de l’Ariana. Chaque Menzah a son lifestyle et est connu pour quelque chose. Avec le temps, une connotation de petite bourgeoisie accompagne, et généralement pour en rire, les appellations Weld El Menzah et Bent El Menzah. Une sorte de petit clin d’œil pour le côté il y fait bon vivre.

D’abord El Menzah 1, célèbre par son lycée Les Pères Blancs et sa rue El Moez. Ensuite, El Menzah 2 et 3, personne ne les identifie mais certains disent que Mutuelle Ville serait rattachée à El Menzah 1 et donc pourrait être el Menzah 2, connu par son lycée français Pierre Mendès France, ses ambassades, ses belles demeures et ses villas de maîtres. Un quartier chic et tranquille. El Menzah 3 serait située en toute logique entre El Menzah 1 et El Menzah 4.

Et El Menzah 4 est le quartier qui s’étend de la piscine olympique à la place 10 Décembre. C’est simplement le quartier précédant El Menzah 5 et qui est également adossé à El Menzah 1. Un supermarché sur son axe central et le terminus de certaines lignes de bus urbain, le rendent incontournable.

On en arrive à El Menzah 5, autrefois appelé « Carnoy » du nom du promoteur américain des années 1960, qui en a construit la majeure partie des villas au départ. El Menzah 5 s’étend jusqu’aux UV4, cette partie où les maisons ont un cachet particulier que les tunisiens nomment aisément « style américain ». El Menzah 5, alias Carnoy donc, est délimité par Les UV4, El Menzah 6 et l'Ariana, aujourd’hui célèbre par ses rues devenues commerçantes, ses cafés, salons de thé, fastfood et petits restaurants de quartier. On y trouve aussi des pâtisseries reconnues pour leurs gâteaux ou encore pour leurs viennoiseries. Les terrasses des cafés qui nous donnent souvent envie de s’arrêter, ont ravivé el houma et lui ont offert une deuxième jeunesse. Beaucoup de nouvelles constructions y poussent avec des transformations de vieilles maisons en appartements de standing. Wled El Menzah et les nostalgiques de Carnoy, y achètent des biens immobiliers avec plaisir.

El Menzah 6 quant à lui est d’abord célèbre par son Lycée, le Lycée Menzah 6, mais aussi par son Centre Culturel et Sportif et son centre commercial aux 50 boutiques qui se trouve être l’un des premiers ouverts dans un quartier d’habitation et non au centre-ville comme à l’accoutumée. Il a vu le jour dans les années 1970 et à la différence d’ El Menzah 5,  il est constitué au départ de résidences d’appartements, avec des lotissements moins importants en taille, dédiés aux villas. On y trouve un petit parc doté d’un « manège » pour les touts petits, une boulangerie célèbre, un retoucheur - tailleur pour faire raccourcir ses pantalons ou ajuster un vêtement, des salons de thé tendance, des sandwiches tabouna très courus par les enfants mais aussi par les grands, des pizzas au poids qui font le plaisir des mamans qui souhaitent acheter leur diner en rentrant du travail. Un vivier de jeunesse et de commodités, où il y en a pour tous les budgets.

De El Menzah 6 on passe à El Menzah 7, un quartier purement résidentiel, et les habitations qu’on y trouve sont majoritairement des villas. Quelques résidences en collectivité sur son axe principal avec des petits cafés de quartier et des commerces de proximité l’agrémentent de ce qu’il faut de confort à ses habitants. Il y fait bon vivre et le quartier a gardé la même tranquillité. Pour le côté plus jeune et plus vivant, surtout de nuit, ses habitants se rendent à Ennsar qui se trouve à quelques minutes à pied, en accédant par son « petit pont » comme l’appellent communément Wled El Menzah.

 

call to action

El Menzah IX quant à lui, au départ résidentiel, est divisé en trois parties : Menzah 9A, Menzah 9B et enfin Menzah 9C. Ce quartier est d’abord connu pour son marché et son centre commercial Makni, inauguré début 1990 et qui a rajouté une animation centrale sur l’Avenue Tahar Ben Ammar, l’axe principal qui traverse tout El Menzah 9. Composé de villas et d’appartements, il y règne un certain calme malgré le fait que El Menzah 9 soit très vivant dans son intégralité. On y trouve aussi bien des centres commerciaux, que des enseignes de supermarché et de grande distribution, des cliniques et des centres médicaux, des salons de thé très prisés par wled el menzah et des restaurants de diverses spécialités.

Et on en arrive enfin à El Menzah X, plus connu sous le nom de Ennsasr et qui est également divisé en deux parties I et II. Ennasr dans sa globalité est ce que l’on peut communément appeler un nouveau quartier. Sa mosquée à l’architecture très particulière, témoigne de sa modernité. Le quartier a pris forme petit à petit et s’est complètement développé durant les années 2000 avec la particularité d’être traversé de bout en bout par la plus longue avenue de Tunis : l’Avenue Hédi Nouira. Des immeubles de standing, des magasins en tout genre, mais surtout des salons de thé très animés et des points de restauration rapide et de fastfood le rendent incontournables, de jour comme de nuit, pour les habitants des Menezah avoisinants. Des hôtels y ont également ouverts et ont rajouté à l’attrait du quartier. Initialement résidentiel, Ennasr y voit également s’installer des entreprises, des cliniques et des centres médicaux. Il se positionne aujourd’hui un peu comme le centre-ville des menezah et sa popularité n’en est que plus grande.

Et maintenant, vous savez tout sur les menezah wledblédi ! A chacun son histoire et son lifestyle. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité et l’ambiance de quartier que vous recherchez, que vous vouliez y habiter ou simplement vous y attarder pour une glace, du shopping ou pour une soirée.

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
235 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur