Ces Tunisiens de l’étranger qui viennent se soigner en Tunisie

Thumbnail

Les  parents avant tout !

C’est une réalité connue et partagée par des dizaines de milliers de familles en Tunisie. Dès qu’il s’agit de soutenir leurs proches vivants en Tunisie, les Tunisiens de l’étranger (TRE) savent être généreux en apportant leur aide matérielle selon leurs moyens disponibles. Et, parmi les premiers bénéficiaires de cette solidarité familiale, les parents sont « chouchoutés » au point que leur santé fait pratiquement toujours l’objet d’une surveillance rapprochée par leurs enfants à l’étranger.  Ces derniers prennent régulièrement des nouvelles des parents (téléphone, Facebook…), leur transfèrent régulièrement de l’argent et viennent les visiter 1, 2 à 3 fois par an. Résultat, les Tunisiens de l’étranger envoient chaque année au pays plus d’1,5 Mds d’euros dont 5% (80 Millions d’euros) sont consacrés aux dépenses de santé de leurs proches ! Par ailleurs, ces mêmes parents et familles constituant la première motivation de voyage pour les 1,5 millions de TRE qui « rentrent » annuellement en Tunisie !

 

Au programme des vacances : famille, plage, dentiste, psychiatre…

Mais depuis quelques temps une autre tendance se dessine ! A l’instar d’Ali (France), Soumaya (Allemagne) et Mohamed (Arabie Saoudite), ils sont de plus en plus nombreux parmi les TRE à profiter d’un séjour familial en Tunisie pour se refaire leur propre santé. 

Avec la baisse du DT aidant, le bon rapport qualité/prix de certaines prestations médicales, l’expertise du corps médical (souvent formé ou perfectionné à l’étranger) et la disponibilité des praticiens, le nombre de consultations médicales par les TRE ne finit pas de de s’envoler.  Ainsi Ali (Paris) n’a pas hésité à venir se poser un implant dentaire qu’il n’avait pas les moyens de se payer en France (malgré les remboursements des assurances). « Mon dentiste a été très professionnel et très disponible n’hésitant pas à décaler des rdvs pour satisfaire à mes contraintes de séjour » ajoute-t-il, content d’avoir économisé plus de 1500 euros dans l’opération. Soumaya (Cologne) a pu se payer un lifting mammaire dans une clinique réputée à Tunis et ce pour un prix trois fois moindre qu’en Allemagne. Kaïs, cadre supérieur à Toulouse (France), visite sa mère vivante à Sousse, trois fois par an et ne rate pas une occasion de faire une consultation de routine chez son ophtalmologiste. « En France, il faut attendre deux mois pour décrocher un rdv. Ici, j’appelle mon médecin 3 jours avant d’arriver ! » s’enthousiasme-t-il.

 

 

Prix moyen en DT

Délais moyen pour un rdv

Consultation d'un médecin :

   

Généraliste

35,00

Jour même

Spécialiste

50,00

3 jours

Bilan de santé (check-up)

400,00

1 jour

Implant dentaire

1800,00

5 jours

Lifting mammaire

4000,00

7 jours

 

Prix, disponibilité et expertise…ne sont pas les seules motivations qui poussent les patients TRE à venir se soigner en Tunisie. C’est particulièrement le cas pour cette spécialité médicale plébiscitée notamment par les femmes : psychiatrie-sexologie dont le nombre de consultations s’envolent en été. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à se rapprocher des « psy » tunisiens plus à même de lever certains tabous et autres inhibitions culturelles et religieuses !

 

 

Le tourisme médical peut redonner envie aux TRE…

A l’heure où les motifs de déception sont nombreux chez les TRE : cherté des billets d’avion, qualité du service, propreté…, le tourisme médical peut permettre de montrer un visage plus séduisant de la Tunisie !

Les besoins sont immenses ; les professionnels et les pouvoirs publics seraient bien inspirés de capter cette clientèle stratégique mais exigeante. Dans cette perspective, le récent partenariat entre la start-up Allobledi et la clinique Carthagène à Tunis va dans le bon sens en lançant la première offre médicale dédiée aux Tunisiens de l’étranger. Sur la plateforme allobledi.tn, Ces derniers pouvant souscrire des bilans de santé pour leurs parents et recevoir les résultats par e-mail sous 72 heures tout comme ils peuvent opter pour une vingtaine de packages réservés : ophtalmologie, chirurgie esthétique, médecine générale…Allobledi a même conçu un test médical « allolabés baba & oummi » pour aider les enfants à identifier des premiers signes de santé chez leurs parents !

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate
Coup de coeur
320 000 DT
320
Livraison immédiate
Coup de coeur
255 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur