Comment vérifier le sérieux d’un promoteur immobilier ?

Thumbnail

Quand on se lance dans l’achat d’un logement neuf ou ancien en Tunisie, l’un des premiers réflexes doit être de s’assurer du sérieux du vendeur Si le choix du bien et de son emplacement est tout aussi fondamental, la fiabilité du promoteur et sa capacité à livrer le bien dans les temps et conformément aux engagements pris fera la différence.

Quelques indices pour valider ceux qui sont sérieux et les autres parmi les huit cents promoteurs immobiliers que compte la Tunisie.

z

Trois profils de promoteurs en Tunisie pour trois niveaux de garantie.

  1. Il y a d’abord ceux que nous qualifierons d’historiques. Ils exercent depuis plus de vingt ans et sont pour la plupart à quelques centaines voire milliers d’appartements livrés. Ils sont donc « rodés » et très soucieux de leur image de marque parce qu’ils sont conscients qu’il s’agit là de leur meilleure garantie pour vendre. Leur défaut : un manque parfois de renouvellement dans leur création. Ces promoteurs sont souvent partenaires de la Banque de l’Habitat.
  2. La deuxième catégorie de promoteurs à laquelle vous serez confronté est celle des grands groupes qui se sont convertis en plein boom immobilier des années 2000, soit par diversification et/ou par optimisation fiscale! Ils disposent de solides garanties vu leur assise financière mais ne lésinent pas sur les prix, forte rentabilité oblige. Leur point fort : l’innovation, des créations + contemporaines et une organisation plus tournée vers le client.
  3. Enfin, il y a tous les autres identifiables au manque de continuité de leur activité. Généralement ils n’ont que quelques petites années d’expérience et aussi peu de programmes à leurs actifs. Ils lancent un programme immobilier par pur opportunisme (évasion fiscale…) et peuvent ensuite « sommeiller » pendant des années. Vu qu’ils n’ont pas toute la technicité des gens du métier, ils peuvent avoir du mal à tenir leurs engagements. A prendre toutes les garanties avant d’aller de l’avant avec ce type de promoteurs.
  4. N’hésitez pas à enquêter sur le professionnel
  • Vérifier ses références et son ancienneté en vous connectant sur son site internet. La bouche à oreilles peut pour ce cas précis, vous être utile.
  • Si vous êtes en contact avec une banque tunisienne, demandez à votre chargé de clientèle ou chef d’agence. En Tunisie, tout se sait et les banquiers sont souvent de bonnes sources.
  • Demandez le nombre de logements déjà livrés par ladite société de promotion immobilière et évaluez la continuité de son activité. Un professionnel qui boucle un programme immobilier en moins de deux ans offrira toutes les garanties.
  • Visiter des projets déjà réalisés par le promoteur en question et n’hésitez pas à recueillir des témoignages notamment sur la gestion du syndic. Un bon professionnel soucieux de l’intérêt de ses clients veillera à  ne pas négliger la mise en place d’un syndic professionnel.
  • Enfin, impliquez un avocat expérimenté dans l’immobilier qui se chargera de toutes les vérifications d’usage.

Abonnez-vous sur notre page Facebook Allobledi

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
255 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur