Dix fausses idées concernant les Tunisiens de l’étranger !

Lifestyle

Dix fausses idées concernant les Tunisiens de l’étranger !

Thumbnail

1. « Ils sont environ 1 million »

Faux. Les statistiques données par les autorités tunisiennes recensent les Tunisiens inscrits dans les consulats à l’étranger, évaluées à 1, 4 millions (2017). Or, selon les pays, entre 10 et 30 % des Tunisiens de l’étranger (TRE) ne sont pas immatriculés dans leur consulat. C’est particulièrement le cas de ceux de la 2ème et 3 ème génération, des enfants de parents mixtes, des Tunisiens juifs, des sans-papiers… Selon nos estimations, le nombre de Tunisiens de l’étranger serait beaucoup plus proche des 1,7 à 2 millions, soit 13 à 17 % de la population tunisienne.

 

2. « Ils vivent en France et en Italie »

Faux. S’ils sont 60 % à vivre en France et 86 % en Europe, les TRE sont installés dans plus de 92 pays, dont des destinations lointaines et étonnantes : Japon, Azerbaïdjan, Colombie, Tanzanie, Nouvelle-Zélande…D’ailleurs, près d’un Tunisien su deux choisit désormais le Moyen-Orient (Qatar, Dubaï…) plutôt que l’Europe.

 

3. « Ce sont tous des arabes »

Faux. Si les Tunisiens « arabo-musulmans » représentent plus de 85% de la communauté à l’étranger, on compte par ailleurs 150 000 juifs tunisiens sans compter les européens (italo-tunisiens…) et les mixtes de plus en plus nombreux !

 

4. « Ils sont ouvriers ou chômeurs »

Faux. Comme en Tunisie, on trouve aussi bien des demandeurs d’emplois que des milliardaires. Dans la communauté, on recense dix groupes sociaux différents, de l’étudiant à l’homme d’affaires en passant par le sans-papier. Historiquement, les ouvriers et employés représentent encore 60 % de la communauté, mais ce chiffre tend à baisser avec l’influence des 2ème et 3ème générations beaucoup plus qualifiées. Dans certains pays (Canada, Émirats Arabes Unis…), les cadres sont même majoritaires. A contrario, la communauté la plus populaire (ouvriers, employés, sans emplois…) se trouve en Italie (et en Libye avant les événements).

 

5. Dès qu’ils rentrent au pays, ils « vayssou » pour montrer qu’ils ont réussi alors que ce n’est pas le cas.

Faux. Il y a effectivement quelques écarts chez certains qui ont besoin de montrer à leur famille qu’ils ont réussi à l’étranger….Mais les comportements changent, plus de 70% des TRE préfèrent désormais rentrer en avion (et donc sans voitures), 1 à 2 fois par an, pour visiter la famille et profiter du kif tunisien, ni plus ni moins !

 

6 « Ils ne sont pas patriotes »

Faux. Ils constituent la première rentrée de devises en Tunisie ! Avec 1,5 milliard d’euros en transferts d’argent + les sommes dépensées pendant les vacances au pays + une grande part du chiffre d’affaires des sociétés Tunisair, Nouvelair, CTN, Opérateurs télécoms… + les produits tunisiens qu’ils consomment à l’étranger (agroalimentaire, artisanat, textile…) les TRE sont effectivement la première rentrée de devises loin devant le tourisme  et le phosphate. Au pays, ils ont des comptes bancaires, des entreprises, des biens immobiliers et fonciers (terrains…). Leur influence se fait également ressentir dans le domaine de la culture, la société civile… et ils sont le premier soutien financier et moral de leur famille. Des évènements en Tunisie ou à l’étranger qui ont un grand rayonnement international ont été organisés par des Tunisiens de l’étranger. Citons Djerbahood, les Dunes électroniques, l’exposition « L’Eveil d’une nation », « Paris Plages spécial Tunisie », « Ultra Trail Tozeur »…

 

7 « Ils envoient de l’argent en Tunisie juste pour se faire construire leur maison »

Faux. Les Tunisiens de l’étranger (TRE) envoient chaque année au pays environ 1,5 milliard d’euros (sans compter ce qui n’est pas déclaré) et les premiers bénéficiaires de cette manne financière sont leur famille. Pour preuve, la semaine d’avant l’Aïd El Kebir est la plus forte semaine de l’année en termes de transfert d’argent vers la Tunisie.

 

8. « Ils ne viennent qu’en été »

Faux. L’été représenté autour de 50 % du 1,3 million d’entrées annuelles de Tunisiens de l’étranger. Les TRE sont à 86% localisés en Europe et dons à moins de 3 heures d’avion de la Tunisie ; ils viennent au pays tout au long de l’année et rentreraient davantage si les prix des billets de transport étaient moins élevés. L’été correspond aux retours massifs car les TRE rentrent en famille et arrivent du monde entier.

 

9. « Réseaux terroristes, délinquants…ils font honte au pays ! »

Faux. C’est le parti pris malsain des médias en Europe (France, Allemagne…) de braquer les projecteurs sur quelques dizaines de délinquants et islamistes d’origine tunisienne plutôt que l’immense majorité qui vit respectueusement et y réussit. Cette année encore, les Tunisiens sont présents dans le Top des diplômés des grandes écoles en France et ailleurs sans compter les indénombrables réussites dans le monde des affaires…La start-up Allobledi a identifié sur Linkedin, plus de 100 000 compétences TRE !

 

10. « La deuxième et troisième génération, ce sont tous des racailles »

Faux. Même s’il y a quelques brebis galeuses parmi eux, qui ne comprennent et ne respectent pas leurs deux pays, la très grande majorité des 500 000 jeunes de la deuxième et troisième génération viennent en Tunisie pour renouer et faire vivre leurs racines.

Attention, les écarts de certains jeunes en vacances en Tunisie ne sont pas toujours le fait de jeunes Tunisiens, mais aussi de leurs amis accompagnants d’origine maghrébine (Algériens, Marocains…).

 

11. « Quand ils rentrent chez eux, ils nous oublient ! »

Faux. Une fois retournés chez eux, les TRE maintiennent le contact avec leur famille et le pays. En France et en Italie, la Tunisie est respectivement cinquième et quatrième destination internationale en matière d’appels téléphoniques. Les médias tunisiens sont très suivis, particulièrement sur le Web. Les produits tunisiens (harissa, dattes, huile d’olive…) achetés à l’étranger le sont très majoritairement par les Tunisiens de l’étranger. Etc.

 

 

Samir Bouzidi

Source : mag00216/Allobledi

Abonnez-vous sur la page Facebook Allobledi

 

Commentaires

je peux en témoigner, si parmi tous ces tunisiens à l'étranger il y en aurait un à qui décerner le prix de la citoyenneté, ce serait Samir Bouzidi que je connais depuis bientôt 20ans et qui n'a plus de preuves à faire pour justifier le degré de patriotisme et son amour pour la Tunisie. Bravo Samir tu es l'exemple type du patriote qu'il faut valoriser auprès de tous les tunisiens

Soumis par Mohsen ZEMNI (non vérifié) le ven 07/12/2018 - 09:48


"Allobledi"C est vrai start up de valeur...keep it up ! Good job Samir

Soumis par Hichem Cherif (non vérifié) le jeu 04/04/2019 - 15:10


L'article révèle une réalité que l'on savait déjà. Atrendez-vous à ce que le chiffre augmente dans quelques années vu le flux des tunisiens qui ont ou l'intention de quitter notre pays. Dans votre troisième paragraphe, vous aurez pu éviter l'identité arabo-musulmane , le terme n'etant pas adapté dans son contexte. La confession aurait suffit même si la majorité ne pratiquent pas.En plus il faudrait supprimer ce terme arabe , puisque chaque pays est différent . Enfin, il existe un nombre exorbitant de tunisiens qui discrètement ,aident leurs compatriotes, or nous constatons qu'ils ne sont pas médiatisés contrairement à d'autres qui ont des connaissances et qui le méritent peu.

Soumis par Hounga (non vérifié) le dim 07/04/2019 - 14:07


Il y a vraiment une jalousie manifeste sur les réseaux sociaux contre nos jeunes. Traités de chenouettes ou des ramasseurs des poubelles en France. Des propos quu sont blaissants et loin de la réalité. Mais tous ne rêvent que d'une seule chose : vivre comme nous, en Europe.

Soumis par Ben Alaya (non vérifié) le lun 08/04/2019 - 22:31


Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
520 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
395 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
2 000 000 DT
5 800
Livraison immédiate
Coup de coeur
681 000 DT
681
Livraison immédiate
Coup de coeur
650 000 DT
170
Livraison immédiate
Coup de coeur
277 000 DT
731
Livraison immédiate
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate