FCR

صادق مجلس نوّاب الشّعب بالأمس على تعديل مجلة الديوانة في إطار مناقشات قانون المالية لسنة 2019. وابتداء من غرة جانفي 2019، سيصبح بإمكان إخوة وأخوات أصحاب السيارات المسجلة بالسلسلة التونسية العادية "ن.ت" (أو أزواجهم)
Un amendement du Code des Douanes a été adopté hier par l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) dans le cadre des discussions de la loi des Finances 2019. A compter du 1er janvier 2019, les véhicule immatriculés RS pourront être conduits par les frères et sœurs du propriétaire (ou de son conjoint
" آلو بلادي"، الشركة الناشئة في خدمة التوانسة الّي يعيشو في الخارج و اللّي يحبو يقدمو مشاريعهم في تونس، تجاوب على 10 أسئلة يخصّو ال FCR سألوهم عشرة توانسة عايشين في الخارج.
أمام العدد الكبير للتساؤلات المطروحة من قبل مواطنينا المقيمين بالخارج بمناسبة قرية ال " أف سي ار" بالمرسى ، نود تقديم بعض التوضيحات فيما يتعلق بشروط التمتع بنظام الامتياز الجبائي لإستيراد عربة ثانية. هذه المعلومات قدمها لنا يوم 31 جويلية ضابط بالديوان التونسية.
Devant le nombre de questions de nos concitoyens à l’étranger pendant le Village FCR de la Marsa, nous tenons à apporter les éclaircissements ci-dessous concernant les modalités d’importation d’un deuxième véhicule en franchise de douanes.

 

  1. Le FCR, c’est quoi ?

Il s’agit d’un régime de privilège fiscal délivré selon certaines conditions par l’Etat tunisien aux Tunisiens de l’étranger pour l’importation en Tunisie de leurs biens personnels  et de leur véhicule à l’occasion du retour définitif.

  1. Concrètement, cela m‘apporte quoi ?

Aux six cent mille Tunisiens de l’étranger qui rentrent chaque année au « pays » en voiture, il est désormais conseillé d’opter pour des voitures à grand coffre ou avec remorque s’ils entendent venir chargés. C’est le sens de la toute récente circulaire de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) qui interdit avec effet immédiat le débarquement au port de la Goulette de tout véhicule dont le toit est chargé de bagages.

Le droit de vendre ses droits FCR qui permet aux Tunisiens de l’étranger d’importer en franchise douanière leur véhicule personnel de moins de 5 ans, ne fait pas que des heureux en Tunisie !

La grande majorité des 16 000 véhicules neufs importés annuellement sur le marché parallèle tunisien le sont au titre d'un FCR cédé et vendu soit un important manque à gagner pour les professionnels soumis à des quotas d’importation (environ 50 000 véhicules par an)

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