Obtenir un crédit pour acheter un logement en Tunisie

Thumbnail

Vous cherchez à acquérir un logement en Tunisie et vous vous demandez comment et à quelles conditions vous pouvez financer par un crédit bancaire ?

Sachez que la conjoncture est plutôt favorable au financement des projets des Tunisiens de l’étranger. D’une part, parce que les devises manquent au pays et d’autre part les Tunisiens de l’étranger offrant des garanties supérieures(continuité et niveau des revenus…) les banques de la place sont plus favorables à ces demandes.

Mais attention cela ne veut pas pour autant dire que votre demande de crédit sera automatiquement acceptée. Et, n’oubliez pas cette évidence, un créditest une dette qui se rembourse  donc soyez raisonnable en optimisant votre apport et la durée du crédit (le plus court étant le mieux)

La règle des 20/40

Première condition fixée par les banques tunisiennes, le taux d’apport minimum  de 20% du montant de l’acquisition (frais inclus). Concrètement vous achetez un bien d’une valeur de 200 000 Dt, il vous faudra au moins 40000DT d’apport personnel. Dans la pratique, certaines banques peuvent déroger à cette règle si vous avez déjà un patrimoine conséquent en Tunisie ou d’une façon générale des garanties supérieures. Si vous ne disposez pas de cette somme, vous pouvez solliciter un crédit personnel auprès de votre banque à l’étranger….les taux d’intérêt en Europe sont actuellement bas et cela vous permettra d’économiser sur votre coût de crédit en Tunisie en empruntant moins…Enfin, si votre projet d’acquisition est à une échéance de deux ans, souscrire un plan épargne logement vous ouvrira au bout de 24 mois des droits au crédit logement à taux préférentiel.

Deuxième condition établie par les banques, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 40% de votre revenu disponible. Par revenu disponible, on entend  le solde entre vos revenus (salaires, dividendes, pensions, loyers perçus….) et vos charges (loyers, crédits en cours…). Attention, à l’exception des pensions (veuvage, divorce),les revenus sociaux (allocations familiales en Europe…) ne sont pas pris en compte dans les revenus. Concrètement si votre revenu disponible est de 1000 euros, votre capacité de crédit est de 400 euros, montant maximum théorique de la mensualité de votre nouveau crédit …Si vous dépassez, la banque vous proposera certainement de réduire le montant à payer par mois en allongeant la durée de votre crédit sans pour autant baisser le taux d’intérêt. A n’accepter que si vous n’avez pas d’autres choix car votre cout de crédit  final (montant total de vos intérêts) augmente substantiellement.

Si vous remplissez ces deux conditions préalables,  vous êtes sur la bonne voie à conditions néanmoins de justifier de revenus réguliers et d’être titulaire pour les salariés (contrat de durée indéterminée avec ancienneté professionnelle de 3 ans minimum)

Comparez et négociez…

Même si la Banque de l’Habitat présente l’offre la plus équilibrée du marché, n’hésitez pas à comparer les offres des banques (au moins 3 offres en mains) en faisant valoir vos exigences sur ces points :

  • Taux d’intérêt
  • Frais de dossier
  • Pénalités de remboursement anticipé
  • Taux de change (vu que vous remboursez en devises)

Faire une demande de crédit immobilier sur Allobledi / Faire une demande d’assurance emprunteur sur Allobledi

 

  • Taux d’apport minimum pour un crédit immobilier : 20%
  • Taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers : 8,25%
  • Durée : 7 à 25 ans
  • Frais de dossier : 1000, 00Dt en moyenne
  • Assurance emprunteur obligatoire : 1% du montant du crédit (pour une personne 45 ans en bonne santé)
  • Délais moyen de déblocage des fonds : 4-6 semaines

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
255 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur