Sousse célèbre son histoire et pense à l’avenir…

A la une

Sousse célèbre son histoire et pense à l’avenir…

Thumbnail

La ville de Sousse en passe de devenir un haut-lieu du tourisme mémoriel ? L’affirmation pourrait prêter à sourire tant on associe davantage cette ambition à Kairouan, la ville voisine riche de sa grande mosquée multimillénaire.

C’est sans compter sur l’opiniâtreté et l’ambition de quelques irréductibles Soussiens bien décidés à ne plus voir leur ville réduite à une station balnéaire ou une équipe de football. Et parmi eux, l’increvable Slah ben Ahmed, Président du syndicat d’initiative de la ville de Sousse, soutenu il est vrai par une équipe municipale qui a bien intégré l’enjeu de valoriser l’histoire de la ville.

Car si Sousse est une ville d’avenir, elle le doit à son riche passé glorieux ; un actif inestimable que les plus jeunes et les visiteurs d’un jour n’estiment pas à sa juste valeur. C’est notamment l’ADN multiculturelle de la ville qui a permis à la cité de rayonner tour à tour et au fil des siècles, en tant que port, comptoir de commerce international et perle touristique…Et ce patrimoine immatériel qui a fait Sousse, Tunis, Sfax, Bizerte, El Kef.. a fini par façonner la nation Tunisie !

Ce qu’il manque simplement à Sousse et à la Tunisie, c’est d’assumer enfin cet héritage en créant des passerelles décomplexées avec son histoire et…pour la postérité. C’est tout le sens de la semaine culturelle et mémorielle qui s’ouvre à partir de ce dimanche à Sousse intitulée : « À la découverte de Sousse et du Sahel, patrimoine, culture et traditions »…

Et l’illustre poète romain « Virgile », en maitre de cérémonie posthume, aurait certainement abondé les valeurs portées par cette célébration qui s’annonce. L’auteur du fameux « heureux qui peut savoir l’origine des choses ! » aurait certainement été en harmonie avec l’esprit de cette semaine qui verra Sahéliens, touristes et un parterre de personnalités internationales, communier ensemble en hommage aux gloires ressuscitées de la ville…

 

sousse

 

Coté programme, la semaine culturelle est ouverte à tous : habitants de la ville et Sahéliens, Tunisiens et étrangers, historiens, intellectuels et surtout…les jeunes. A ne pas rater ces deux temps forts :

1°) Dimanche 28 avril : inauguration de plusieurs rues à l’effigie d’anciennes personnalités de la ville. La mairie de Sousse a procédé en septembre dernier à l’apposition de plaques de rues dans un nouveau quartier résidentiel de la ville, en hommage à des "Soussiens" ayant rendu de grands services à la ville et sa collectivité. Parmi eux, figurent notamment quatre Tunisiens de confession juive : l’avocat Claude Sitbon, Dr. Daniel Uzan (1899-1985), la sage-femme Yvonne Bessis et Ichoua Ghouila-Houri…

2°) Jeudi 2 mai : inauguration de la Place Virgile. Virgile est un illustre poète romain présenté comme le père de la citoyenneté et de la non-violence. Au nom de ses principes, il s’était insurgé contre la destruction de Carthage par Rome. Une mosaïque représentant le poète intitulée « Virgile et les deux muses » a été découverte en 1896 à Sousse, dans une villa romaine qui jouxte la bibliothèque régionale, à proximité du musée. Elle fut apportée à Tunis, puis, après l’indépendance, exposée au musée du Bardo dont elle est maintenant, en quelques sortes, la Mona Lisa.

Une place Virgile à l’endroit même où cette mosaïque a été découverte sera inaugurée en présence notamment, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des Ambassadeurs des pays latins en Tunisie et de personnalités tunisiennes et étrangères. Elle sera suivie d’une conférence au musée de Sousse sur le thème « Mémoires de Sousse Plurielle » ainsi que d’une réception en l’honneur des invités et hôtes de Sousse.

Durant toute la semaine, des excursions « mémorielles » sont organisées au départ de Sousse. A ne pas manquer la visite du village berbère de Takrouna racontée par un guide conteur…

Pour toute information relative au programme : Slah Ben Ahmed / Président du Syndicat d’Initiative de Sousse / slahbenahmed@yahoo.fr

 

 

Samir BOUZIDI

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
520 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
395 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
2 000 000 DT
5 800
Livraison immédiate
Coup de coeur
681 000 DT
681
Livraison immédiate
Coup de coeur
650 000 DT
170
Livraison immédiate
Coup de coeur
277 000 DT
731
Livraison immédiate
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate