« Stay Tunes », l’appel à être fier de ses origines judéo-tunisiennes !

A la une

« Stay Tunes », l’appel à être fier de ses origines judéo-tunisiennes !

Thumbnail

Myriam est journaliste et fondatrice du magazine français on-line « CheekMagazine » consacré aux femmes. La trentaine bien active, elle est venue en Tunisie l’année dernière accompagnée de son frère, avec l’intention de se ressourcer auprès de ce pays ancré dans son cœur sans ne jamais y avoir mis les pieds ! De son séjour, elle en repart comblée et consciente du devoir d’agir pour promouvoir l’identité judéo-tunisienne. Ainsi est né quelques mois plus tard « Stay Tunes », une page d’amour sur Instagram qui compte déjà un millier d’adeptes, tous là pour vibrer autour de témoignages et de preuves intimes sur « leur Tunisie ». Depuis la page d’accueil, le ton est dégainé avec cette convocation à assumer son passé : « On a tous en nous quelque chose de La Goulette. Et vous, c’est quoi ? ».

Et déjà, une vingtaine de témoignages publiés avec pour chacun d’entre eux des images chargées d’amour et de nostalgie. Ainsi Michelle qui vit en France explique « avoir un rapport charnel à la Tunisie, le pays où je suis née… mais que j’ai quitté à l’âge de 5 ans. Depuis, j’ai une forme de frustration à chaque fois que j’y retourne, j’ai l’impression de le contempler derrière une vitre : le paysage m’est familier, et pourtant je le regarde de loin… »

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Michèle «J’ai un rapport charnel à la Tunisie, le pays où je suis née… mais que j’ai quitté à l’âge de 5 ans. Depuis, j’ai une forme de frustration à chaque fois que j’y retourne, j’ai l’impression de le contempler derrière une vitre: le paysage m’est familier, et pourtant je le regarde de loin. Je ressens une forte impression d’appartenance, mais je ne parle pas l’arabe et je n’ai presque pas vécu là-bas. Je suis très à l’aise avec mon héritage juif tunisien, de toute façon je pense que tu ne peux rien cacher et qu’il ne faut pas chercher à enterrer la première couche de ton identité, il faut au contraire la sédimenter avec les autres. Être tune pour moi n’a rien de religieux, c’est un folklore, une cuisine, un humour, une douceur, et bien sûr un accent, que je prends très vite quand je suis en famille. Je me demande souvent ce que j’ai transmis à mes enfants de cette culture-là, j’ai l’impression que ce n’est pas beaucoup et pourtant, je sens que c’est bien présent chez eux.» #Paris #Tunis #Tunisie #StayTunes

Une publication partagée par Stay Tunes (@_staytunes_) le

 

Au fond, Myriam Levain et ses témoins sont dans la lignée de cette communauté inestimable (peut-être entre 1 à 2 millions) de descendants de Tunisiens de sang ou de cœur, maltais, espagnols, français, Italiens, arabes, juifs, berbères…lâchés  comme "apatrides" dans le monde et qui aspirent aujourd’hui à renouer avec leur richesse ancestrale. Une demande légitime et rendue forte à l’heure où beaucoup sont devenus parents et aspirent à transmettre leur identité réelle à leurs propres enfants. Pour cette génération qui assume, l’heure est désormais à l’apaisement et à la recherche du temps perdu. C’est ce qu’explique Myriam au site Huffington Post en ses termes : « Ma grand-mère était juive tunisienne, et elle m’a beaucoup parlé de la Tunisie. J’ai réalisé que je connaissais très mal son histoire… ».

Et la Tunisie a tout à gagner à entendre l’appel de cette communauté en voie de reconstitution…Comment ? En prenant en charge leurs besoins identitaires par la promotion d’un nouveau tourisme mémoriel. En retour, ces néo-nationaux débordent de compétences, d’enthousiasme et d’une énergie positive qui compensent le self bashing qui prévaut en Tunisie ! Pour preuve, Myriam fait fi du marasme tunisien et elle travaille déjà à l’élaboration d’un documentaire sur la jeune génération de Tunisiens juifs…Pour elle et ses semblables, la Tunisie est belle comme elle est !

 

Samir BOUZIDI

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
395 000 DT
3 200
Livraison immédiate
Coup de coeur
2 000 000 DT
5 800
Livraison immédiate
Coup de coeur
681 000 DT
681
Livraison immédiate
Coup de coeur
650 000 DT
170
Livraison immédiate
Coup de coeur
277 000 DT
731
Livraison immédiate
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate
Coup de coeur
235 000 DT
3 145
Livraison immédiate