Tunisie, ces secteurs qui ne connaissent pas la crise !

Investir

Tunisie, ces secteurs qui ne connaissent pas la crise !

Thumbnail

Ce manager de banque a le moral ! « Notre secteur ne s’est jamais aussi bien porté » nous confie-t-il non sans fierté. En dépit de quelques alertes, tous les voyants du secteur sont au vert émeraude ! Avec un « PNB » (Produit net bancaire) à deux chiffres pour toute la profession, le secteur voit la vie en rose malgré de sérieuses menaces : immobilier en crise, dégradation de la situation des ménages et des entreprises… Leur recette : une gestion plus rigoureuse, des niveaux de frais confortables…et le dynamisme du secteur informel dont une partie non négligeable des ressources finit sur des comptes bancaires !

Le secteur des fripes a lui aussi de beaux jours devant lui ! Avec près d’un Tunisien sur trois qui vit sous le seuil de pauvreté, l’achat de vêtements neufs en boutique devient soit exceptionnel soit impossible pour la grande majorité de la population. Le marché a largement profité de sa démocratisation car il n’est plus tenu aux seuls mains des « Trabelsi&co ». Résultats : les souks de fruits et légumes d’hier laissent la place à de nouveaux étals chargés de textile, chaussures, jouets…

Autre satisfaction, le secteur de l’équipement de la maison qui a su capitaliser sur les nouvelles aspirations d’une catégorie de Tunisiens en faveur du cocooning et du bien-être intérieur. Signe de l’euphorie ambiante, des quartiers entiers à Tunis ont vu des grandes surfaces spécialisées sortir de terre en quelques mois. C’est notamment le cas à Ain Zaghouan et Sidi Daoud sur la route de la Marsa (Tunis) qui comptent une bonne centaine de boutiques, grandes surfaces et autres ateliers là où la zone n’abritait qu’une trentaine d’adresses il y à moins de 5 ans. Seul nuage en vue pour ce secteur dépendant étroitement de l’importation (Italie, France….) : la dévaluation du Dinar et la politique des changes amenée à se durcir.

 

Avec la dégradation de la situation sécuritaire, les entreprises de sécurité croulent sous les sollicitations si bien qu’en moins de trois ans, une trentaine d’acteurs nouveaux ont vu le jour seulement sur le Grand Tunis.

Pour oublier leur peine, les Tunisiens mangent toujours plus pour le plus grand bonheur des promoteurs de fast-food et pizzerias. Ahmed, gérant d’une pizzeria à la Marsa se remet à peine d’un été exceptionnel : « Cet été et notamment pendant le ramadan, j’ai fait jusqu’ à 6 services en soirée. Pour contenter tous les appétits, j’ai du m’adapter en lançant une pizza au format XXXL, pour toute la famille….mais qui aussitôt servie est dévorée par deux ! » Sourit-il ! Les entreprises agroalimentaires et la grande distribution profitent elles-aussi de l’appétit en grande forme des Tunisiens si bien que la plupart des grandes entreprises du domaine (Délice-Danone, SFBT…) affichent des chiffres à donner le tournis !

Allobledi

Dopé par la clientèle libyenne, algérienne, africaine…le secteur des cliniques confirme sa santé éclatante et anticipe l’avenir avec une dizaine de nouvelles structures par an.

Les délais d’attente de plusieurs mois (et qui tendent à s’allonger) pour réceptionner un véhicule neuf traduisent cette réalité du secteur de la vente d’automobiles neufs où la demande structurelle dépasse de 100% l’offre existante faisant ainsi le lit au commerce parallèle florissant dans ce secteur.

Malgré le marasme touristique, les compagnies de transport international (aérien et maritime) présentent des chiffres honorables grâce à une politique de prix et de marge confortable.

Enfin, les grands exportateurs notamment dans le secteur des services et de l’agroalimentaire (huile d’olive en tête) ont vu leur revenu augmenter de plus de  30 % en douze mois du fait de la simple dévaluation du DT. Un secteur crucial pour la Tunisie et hautement lucratif pour les promoteurs pourvus d’une stratégie de développement durable.

Dans l'ensemble, ces secteurs font mieux que résister mais leur réussite éclatante ne suffit pas pour autant à hisser une économie minée par l’incertitude et la contrebande !

 

Abonnez-vous sur notre page Facebook Allobledi

Ajouter un commentaire

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
2 000 000 DT
5 800
Livraison immédiate
Coup de coeur
681 000 DT
681
Livraison immédiate
Coup de coeur
650 000 DT
170
Livraison immédiate
Coup de coeur
277 000 DT
731
Livraison immédiate
Coup de coeur
240 000 DT
2 300
Livraison immédiate
Coup de coeur
365 000 DT
2 120
Livraison immédiate
Coup de coeur
235 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate