Tunisie, une destination médicale !

Thumbnail

 

Si le tourisme se relève petit à petit en Tunisie, il le doit notamment à la bonne performance des professionnels de la santé qui séduisent toujours plus de patients et curistes étrangers.

Parmi les 500 000 patients étrangers accueillis annuellement dans les 85 cliniques privées que compte le secteur, les ressortissants du Maghreb (Algérie, Libye, Mauritanie…) suivis des Africains de l’ouest  (Mali, Cote d’Ivoire, Bénin…) figurent en haut-rang. Pour certaines spécialités (notamment la chirurgie esthétique, la procréation médicalement assistée et la chirurgie de l’obésité…), les européens sont des clients captifs et réguliers.

Même si les chiffres précis font défaut, les Tunisiens de l’étranger sont indissociables des belles performances du secteur : d’une part ils participent activement au financement des dépenses santé de leurs proches en Tunisie, d’autre part ils tendent à profiter de leurs séjours réguliers au « pays » pour satisfaire leurs besoins personnels : dentaire (couronne, implants…), ophtalmologie, chirurgie esthétique…des prestations chères et mal remboursées en Europe et Moyen-Orient, avec des délais de prise en charge longs (délais pour obtenir un rdv…)

 

Patients étrangers : des besoins très marqués selon leur origine

   

Nationalité

Besoins médicaux en Tunisie

Européens

Ophtalmologie, soins dentaires, procréation médicalement assistée, soins esthétiques : médecine esthétique et chirurgie esthétique.

Tunisiens de l'étranger* (TRE)

Ophtalmologie, soins dentaires, circoncision, psychologie/psychiatrie, physiothérapie, soins esthétiques : médecine esthétique et chirurgie esthétique.

Maghrébins et Africains subsahariens

Chirurgie générale, cardio-vasculaire, urologie, carcinologie, lophtalmologie, gynécologie et orthopédie

*Les TRE participent par ailleurs activement à la prise en charge des dépenses de leur famille en Tunisie

 

L’expertise médicale d’abord !

 

Avec près de 85 cliniques privées, 30 spécialités médicales différentes servies par plus de 15 000 médecins enrichis pour la plupart de cursus et d’expériences internationales, l’expertise médicale est largement accessible et disponible en Tunisie. Même au sein des hôtels,  chaque établissement peut compter sur la mobilisation d’un médecin et d’un dispositif médical d’urgence.

Cette culture de la santé et donc de l’expertise médicale est à la base même de la montée en puissance de la Tunisie, comme destination médicale qui compte à l’international !

En termes d’offres médicales, la palette des services médicaux et paramédicaux est très large avec en particulier les  types de pathologie nécessitant une prise en charge rapprochée des patients :

 

  • Le suivi des maladies chroniques ce qui permet aux malades chroniques étrangers (diabétiques, hypertendus, insuffisants respiratoires ou rénaux…) de profiter pleinement de leurs séjours dans de bonnes conditions médicales et dans la continuité de leurs soins.
  • Les cures : comme les cures de sevrage (alcooliques, tabagiques, ...), d’amaigrissement. de thalassothérapie
  • Les séjours médicalisés, accompagnés et sécurisés pour les personnes âgées, les handicapés

 

Un rapport qualité/prix très favorable

 

Si le  patient étranger est rassuré par l’expertise médicale tunisienne, le prix reste un moteur essentiel. Avec un Dinar tunisien qui a perdu 25% de sa valeur en 5 ans (et le processus continue), l’offre tunisienne n’a jamais été aussi compétitive !

Mohamed, un Tunisien installé à Lyon (France) nous parle en ces mots de son expérience personnelle « J’ai fait un implant à Tunis en 2016 pour seulement 450 euros alors que l’on m’en demandait 1500 euros en France sans être remboursé par la sécurité sociale »…Anissa, tout juste trentenaire, tunisienne vivant à Paris, abonde dans ce même sens  « J’ai pratiqué une augmentation mammaire l’année dernière  en Tunisie. Mon chirurgien tunisien opère lui-même en France…résultat pour un résultat dont je suis très satisfaite, j’ai économisé plus de 500 euros tout en profitant de ma famille en Tunisie lors de mes visites »

 

En définitive, la réussite du tourisme médical tunisien tient à cette recette simple : une expertise et des prix accessibles. Pour l’avenir, reste à consolider image et éthique ! Nous y reviendrons…

 

Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi

Opportunités immédiates

Dernières opportunités à saisir
Coup de coeur
235 000 DT
3 145
Livraison immédiate
Coup de coeur
244 000 DT
2 123
Livraison immédiate
Coup de coeur
330 000 DT
350
Livraison immédiate
Coup de coeur
163 869 DT
2 91
Livraison immédiate
Coup de coeur