Charte qualité Allobledi

Eligibilité annonceur

Pour publier une annonce sur Allobledi, un annonceur doit être :

  • Un professionnel de l’immobilier (agence, promoteur, constructeur…) disposant d’un agrément du ministère tunisien de tutelle
  • Une banque ou institution financière
  • Une compagnie d’assurance et autres (courtiers…)
  • Et en aucun cas un particulier.

 

Le numéro d’agrément de l’annonceur doit figurer dans la fiche profil publiée sur le site (rubrique : « annuaire des professionnels »)

Toutes les informations concernant le profil professionnel de l’annonceur seront à saisir une fois pour toutes, dans « l’annuaire des professionnels » publié sur Allobledi, préalablement à la création de la première annonce.

 

Eligibilité annonces

  • Le descriptif du bien doit être exact et ne comporter aucune information mensongère.
  • Les éléments de l’annonce immobilière doivent mettre en valeur uniquement le bien et non l’annonceur ou les services qu’il propose.
  • Une annonce ne peut être constituée que d’un seul bien à vendre.
  • Un minimum de critères est obligatoire : ville et quartier du bien, type de bien, prix et texte descriptif en français... Néanmoins, pour optimiser l’impact de l’annonce, l’annonceur est vivement encouragé à renseigner tous les champs de données prévus dans l’interface Allobledi.
  • En cas d’indisponibilité d’un bien à vendre ou à louer, l’annonceur doit procéder au retrait de l’annonce concernée dans les plus brefs délais.
  • Pour les annonces émanant d’agences ou autres intermédiaires professionnels agréés, l’annonceur s’engage à disposer d’un mandat simple, semi-exclusif ou exclusif de la part du propriétaire du bien. En publiant, il déclare implicitement avoir fait préalablement toutes les vérifications d’usage (titres fonciers, vices éventuels …) dans le respect des règles de l’art du métier.

 

Descriptif

Il est conseillé à l’annonceur d’utiliser et renseigner tous les champs de saisie mis à sa disposition par l’éditeur, ou compatibles avec la passerelle de son logiciel immobilier.

Les descriptifs doivent être rédigés en français et en lettre minuscule, et en prenant soin de minimiser les abréviations et autres langage codé. La mise en page du descriptif et les retours à la ligne sont soumis uniquement à l’appréciation de l’éditeur.

 

Prix & honoraires

Les prix sont mentionnés en DT et doivent être similaires à ceux pratiqués publiquement en Tunisie (pas de prix discriminatoires)

Pour toute annonce de vente via un intermédiaire agrée, l'annonceur doit préciser expressément les honoraires à la charge de l’acquéreur.

Par souci de transparence pour toutes les annonces immobilières, les informations financières suivantes seront systématiquement renseignées : honoraires d’avocat, frais d’enregistrement, taxes locales estimatives, charges de copropriété moyennes estimatives en sus du prix d’acquisition et des éventuels honoraires d’agence.

 

Eligibilité visuels

 Photos

L’annonceur doit disposer des droits de reproduction des visuels publiés.

Toute photo doit représenter uniquement le bien à vendre ou à louer :

  • Les logos ne sont pas autorisés dans les emplacements prévus pour les photos.
  • La sur-impression de logo (watermarks) n’est pas autorisée
  • Les bandeaux, commentaires, numéros de téléphone, url, ou tout autre élément ne sont pas autorisés sur les photos
  • Les photos ne peuvent être publiables que vierge de toute personne physique
  • Les annonces de l’annonceur doivent disposer d’au moins 1 visuel

 

Tout visuel correspondant à une maquette ou image virtuelle doit inclure une mention horizontale, lisible et explicite du type : « Photos de maquette non contractuelles ».

 

Autres médias

  • Les plans de masse sont autorisés exceptés sur la première photo affichée
  • Sont également autorisés : vidéo, visite virtuelle … sous réserve d’un avis technique favorable d’Allobledi.

 

Limitation de la vente croisée

Il est permis aux annonceurs d’inciter avec arguments marketing à l’appui, la vente de prestations connexes à leur objet principal. Néanmoins, ces prestations doivent être présentées comme optionnelles et en aucun cas exclusives au contrat de vente du bien ou de l’offre de crédit.

De même, les annonceurs sont tenus de respecter l’indépendance des contrats et agir dans l’intérêt premier du client qui conserve en toutes circonstances sa liberté de souscrire avec l’avocat, l’assurance, l’expert…de son choix.

 

Obligation de diligence

L’annonceur s’engage à faire preuve de diligence dans le traitement des demandes émanant des clients via Allobledi. Il doit au minimum accuser réception de chaque mise en relation et/ou demande d’information sollicitée, sous 36 heures maxi à compter de la date de réception du mail formel.

En cas de manquements constatés (équivaut à une « réactivité insuffisante » - cf. Barème ci-dessous), Allobledi se réserve le droit d’exiger la mise en œuvre sans délais d’actions correctrices sous peine de suspension de la publication de toutes les annonces ou du contrat de l’annonceur fautif.

Une note « réactivité » de l’annonceur est visible sur chaque publication de ce dernier. Cette notation est générée automatiquement par l’avis des clients recueilli par un mail qualité adressé 7 jours suivant la demande de mise en relation envoyée à l’annonceur.

Le barème est ainsi établi :

  • 5 étoiles actives : réactivité professionnelle (100% des réponses < 36 heures)
  • 4 étoiles actives : réactivité satisfaisante ( > 90% des réponses < 36 heures)
  • 3 étoiles actives : réactivité moyenne ( > 80% des réponses< 36 heures)
  • 2 étoiles actives : réactivité insuffisante ( > 60% des réponses < 36 heures)
  • 1 étoile active : réactivité « pas professionnelle » (> 20% de réponses < 36 heures)

 

Code d’éthique

Les annonceurs doivent en toutes circonstances :

  • agir avec intégrité, compétence, diligence, respect et d’une manière éthique envers les clients et prospects
  • placer l’intégrité de la profession et les intérêts des clients avant leurs intérêts personnels

 

Non-respect de la charte qualité

En cas de non-respect de la Charte Qualité, Allobledi se réserve la possibilité de dépublier toute annonce concernée. Si nécessaire, en cas de persistance du non-respect, Allobledi se

réserve le droit de suspendre ou résilier la diffusion de l’ensemble des annonces de l’annonceur qui ne respecte pas les conditions de publication et/ou règles d’éthique.