A la une

Le constat vient de tomber et il est alarmant : le déficit des grandes sociétés publiques de transports doivent faire face à des déficits recors selon le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF). En la personne de Kamel Ayadi son directeur, le comité public annonçait cette semaine que l’OACA, la CTN et l’OMMP étaient à eux trois débiteurs de la somme faramineuse d’1 milliard de Dt à l’égard de nombreux voyageurs.

Si l’expulsion d’élèves ou étudiants n’est pas rare en France, l’expulsion d’un professeur est exceptionnelle ! Notre compatriote Mehrez Thijani se serait bien passé de cette première. Le 28 mars dernier, ce professeur de physique chimie en exercice dans un collège de la ville de GEX ( aux environs de Lyon) reçoit une obligation de quitter le territoire français.

Rien ne va plus entre l’AS Monaco et la pépite d’origine tunisienne Hannibal Mejbri. Agé seulement de 16 ans, Hannibal formé au Paris FC, se trouve au centre d’en bras de fer entre sa famille et le club de football de la principauté. Le père du joueur qui gère aussi son intérêt, a lancé une procédure auprès de la commission juridique de la Ligue de football professionnel en France afin de casser le contrat en cours avec l’AS Monaco, expliquant que le contrat sous seing privé n’est plus valable.

A l’occasion de la date du 2 mai, Journée nationale de la prière aux Etats-Unis, le centre américain Pew Research a publié son étude sur la fréquence des prières quelque soit la religion pratiquée.

Mieux vaut tard que jamais ! A l’instar du Liban, Maroc, Turquie, Inde, Chine et une trentaine de nations dans le monde, la Tunisie célèbrera enfin sa diaspora à l’occasion d’une grande soirée gala « Les Tounsi du monde », l’été prochain dans l’enceinte du prestigieux musée du Bardo.

Sur la page Facebook officielle d’Ennahdha en France, trône cette profession de foi qui sonne comme un aveu d’insuffisances pour bon nombre de fans : « … La Tunisie est la première démocratie du pays arabe et est considérée comme une exception dans la région… Nous sommes maintenant confrontés à d'autres problèmes liés à l'amélioration de la croissance et à la lutte contre le terrorisme…Nous sommes optimistes » (dixit discours de Rached Ghannouchi au Forum de Davos 2017).

Emu et profondément indigné par le drame de Sidi Bouzid qui a couté la vie ce week-end à douze ouvriers agricoles, Mahjoub Slimi , un tunisien originaire de Meknassy (près de Sidi bouzid) et vivant en Belgique, se propose de lancer un projet de transport solidaire dans sa région natale.

Mahjoub a une longue expérience dans le domaine IT à l’international ( BNP/Fortis et Axa). Il a détaillé son projet sur sa page Facebook et le Gouverneur de Sidi Bouzid a aussitôt pris contact avec lui.

Avec 184 nationalités représentées (sur 180 dans le monde) et 60 % de sa population qui est étrangère, Bruxelles est le deuxième melting-pot international au monde après Dubaï (90% de sa population est étrangère). En effet, la capitale belge regroupe désormais plus d’habitants étrangers que de locaux. Et parmi eux, une dizaine de milliers de Tunisiens.

La Tunisie ferait elle l’objet d’un blocus diplomatique des pays arabes ?