A la une

Le constat vient de tomber et il est alarmant : le déficit des grandes sociétés publiques de transports doivent faire face à des déficits recors selon le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF). En la personne de Kamel Ayadi son directeur, le comité public annonçait cette semaine que l’OACA, la CTN et l’OMMP étaient à eux trois débiteurs de la somme faramineuse d’1 milliard de Dt à l’égard de nombreux voyageurs.

Les Tunisiens de l’étranger (TRE) constituent un gisement considérable en termes de nouvelles entreprises et de création d’emplois. Les opportunités sont réelles et les avantages sont nombreux et cumulables comme par exemple avec la nouvelle « Startup Act ». Revue des privilèges :

Passionnée et atypique, tels sont les premiers mots qui caractérisent Rim Souissi, brillante entrepreneuse franco-tunisienne qui croit dur comme terre au potentiel de l’artisanat tunisien. Pourtant rien ne prédestinait cette quadragénaire et ex-cadre de banque qui décide par un beau jour de faire de sa passion pour l’artisanat, son métier.

Profitez de vos vacances en Tunisie pour rendre visite aux artisans nichés dans nos belles régions !

La presse tunisienne a largement relayé ces dernières heures l’arrestation de Belhassen Trabelsi en France alors que tout le monde le croyait au Canada. Concernant le scénario d’arrestation, deux versions s’opposent : la première relate un contrôle à la police des frontières dans le sud de la France alors qu’une autre version plus étayée indique que BT aurait été « balancé » dans une affaire financière.

Il y a des réalisations qui nous rendent fiers de notre patrimoine. Si la poterie de Sejnane était à l’honneur en début du mois, c’est un autre emblème de l’artisanat tunisien qui tend à s’imposer comme la valeur sure de notre patrimoine à l’international : notre fouta nationale

Le salon de l’immobilier Maskan Expo a ouvert ses portes hier à la prestigieuse Grande Arche de la Défense (Paris), à l’attention des Tunisiens de France. Un de nos concitoyens nous a adressés les clichés ci-dessous, outré par la participation minimaliste des deux compagnies nationales Tunisair et CTN.

 

C’est certainement la formalité la plus longue et compliquée pour les Tunisiens de l’étranger : la délivrance de la carte d’identité tunisienne. Si bien que beaucoup de nos concitoyens notamment parmi les plus jeunes n’en disposent pas avec pour eux l’incapacité de profiter pleinement de leur citoyenneté et droit tunisiens : participation aux élections tunisiennes, délivrance d’un passeport tunisien, constitution d’un dossier FCR…

Tout est parti d’un communiqué adressé jeudi 14 mars, émanant du Conseil du Marché Financier, le gendarme de la bourse : « la cotation des titres « Attijari Bank » est suspendue à partir du jeudi 14 mars 2019. ». La filiale tunisienne du Groupe Attijariwafabank (4 eme groupe africain) se trouve en prise à un scandale de détournement de devises impliquant des commerçants d’El Jem.